Les exposants

Car le voyage commence par eux

441899576_943344937799747_7389111716929348744_n

Edition 2024

Ancrée dans le paysage messin

Le Metz Beer Fest revient pour une 4ème édition. Le festival étant désormais un rendez-vous immanquable pour tous les amateurs de bières artisanales !

441900092_943436881123886_285592818436083562_n

Les Brasseries

Fermenterie des Champs Marmo (France)

Champs Marmo
 🇫🇷
Située en Haute-Savoie, dans la vallée d'Aulps, proche de Morzine, la Fermenterie des Champs Marmo est un lieu destiné à l'exploration de la fermentation.
Bières en fermentation spontanée ou indigène, Kombucha et Cidres sont produits sur place, avec la cueillette qu'ils effectuent en montagne

(France)

(France)

(France)

(France)

(France)

(France)

(France)

And more...

(France)

(France)

(France)

(France)

Espace Food

Chef O'grill (Burger/Hot-dog)
Haïtiennement Bon ! (Cuisine du monde)
La Fromagerie du Grand Cerf
Elsass Flamm' (Tarte flambée)

Agathe Leroy, sommelière Bière Doemens nous a fait l’honneur de sa présence lors du MBF 2023. 

Agathe a pu vous faire découvrir une nouvelle manière de déguster lors des différents ateliers.
(Initiation à la dégustation/ Accords bières-mets/ Dégustation 4 IPA) 

Dates

Edition 2023

L'évolution

Une édition cette fois sur 2 jours qui a ravi celles et ceux qui souhaitaient prolonger la soirée.

23 brasseries de 8 nationalités différentes étaient à (re)découvrir. 

🇩🇪 🇭🇺 🇫🇷 🇭🇷 🇧🇪 🇨🇦 🇨🇿 🇪🇸

Bliiida

Les Brasseries


Le Grillen (France)

Le Grillen
 🇫🇷
La Brasserie du Grillen c’est une sacrée fabrique de bière, mais aussi un brewpub et un lieu d’expériences gustatives installé en Alsace depuis 2019. A l’instar de la MISTY ROSE #FFE4E1, code informatique correspondant au “rose brumeux”, l’équipe nous réserve de belles surprises avec une généreuse dose de framboise !


Longue Vie (France)

Longue Vie
🇫🇷
La Longue Vie est une brasserie de territoire, présentant plus de 13 références originales et de qualité, certifiée Bio depuis sa création en 2017. La Brasserie n’hésite pas à travailler le houblon Calista et la levure Kveik pour une bière éphémère, ou à faire appel aux copains vignerons pour leur première élevée en barriques...


Ney (France)

Ney
🇫🇷
Sans cesse en mouvement, Les Bières Ney caressent de nombreux styles et des fermentations très variées, allant des Lager, aux Berliner Weisse, en passant par différentes Ale houblonnées ou torréfiées, ses Indigènes sur marcs de raisins "natures", puis récemment des spontanées en coolship 🍷


B. de la Senne (Belgique)

B. de la Senne
🇧🇪
Connue par les amateurs du monde entier pour ses bières de caractère mais bien équilibrées, sa réputation s'est forgée sur une exigence de qualité et de constance, une absence de compromis et une fabrication totalement naturelle, ainsi qu'une sélection extrêmement pointue des matières premières, en lien direct avec les producteurs.


Two Dudes (France)

Two Dudes
🇫🇷
L’histoire des Two Dudes s’inspire de leurs rencontres, leurs voyages, et leurs coups de coeur. Comme le Two Dudes Kitchen, très bon café non loin de Melbourne. On a tous un penchant passionnel pour la bonne bouffe et la bière, mais alors là… c’est réussi.
 


Laugar (Espagne)

Laugar
🇪🇸
A 1273 km de Metz, rendez-vous en terre inconnue ! Passez la frontière, bravez le vent de San Sebastian et les musées de Bilbao pour poser vos sacs dans les parcs de Gordexola. Ongi etorri Euskal Herrira* 💚
 
*Bienvenue au Pays de la langue Basque 
 


GROSS (Espagne)

GROSS
🇪🇸
Bienvenue à la lune de miel des chasseur.ses de bière : un display à la Daft Punk, des canettes interstellaires, pour des craft beers gourmandes et futuristes. Le gin est même fabriqué dans des fûts de bière ! 🌌


BAPBAP (France)

BAPBAP
🇫🇷
Née de l’amitié d’un duo d’entrepreneurs en 2014, la brasserie produit des bières permanentes et éphémères multimédaillées. Bap Bap se veut accessible en participant activement au renouveau de la scène craft en Ile de France


Brasserie Fauve (France)

Fauve
🇫🇷
“On s'est retrouvé autour d'une passion commune : l'amour de la bière craft. On crée des bières surprenantes et audacieuses, qui sortent des sentiers battus pour proposer à chaque fois une expérience gustative qu'on espère cool."

Zichovec (Tchéquie)

ZICHOVEC
🇨🇿
Parmi une des brasseries internationales invitées cette année, nous retrouvons la team tchèque de Zichovec, vainqueurs du “prix brasserie” en 2022 ! 🏆


Dunham (Canada)

Dunham
🇨🇦
Créée en 2011 à Dunham, la brasserie a été classée parmi les 100 meilleures micro brasseries AU MONDE en 2017 : “c’est une tape dans le dos assez sympathique” selon les mots de Sébastien, Eloi et Eric 🥇
 

Mapiness (France)

Mapiness
🇫🇷
C’est depuis l’Auvergne Rhône Alpes que la team nous envoie soleil et happiness avec la Gonerie, la Bagaude ou la Poldi... Aujourd’hui, les bières sont exclusivement issues de l'agriculture biologique.
Les cuvées spéciales font rêver, on attend la cargaison en octobre !


Atrium (Belgique)

Atrium
🇧🇪
La Brasserie Atrium est née fin 2018 à Marche-en-Famenne dans le sud de la Belgique. Paula et Valéry brassent des bières innovantes avec une approche cosmopolite. ATRIUM en latin signifie “hall d’entrée” : un endroit qui donne la possibilité d’entrer dans d'autres environnements… Objectif : surprendre le palais !


Pulfer (Croatie)

Pulfer
🇭🇷
Pulfer Pivovara est la concrétisation de l'idée de 4 amis, vrais amateurs de bière, qui ont brassé leurs premières œuvres dans les pots de leur grand-mère, sous le toit du garage. Pulfer s’est faite remarquer pour ses incroyables Smoothie Pastry Sour (comme la 1FORREST1) ou les grosses Imperial Stout (la dernière, MURDER OF CROWS).


SPO (France)

Spo
🇫🇷
Au coeur de la Vallée du Munster, au gré des saisons et des moissons, des levures fermentent paisiblement depuis plusieurs mois, voire plusieurs années.
Bienvenue chez Seb, fondateur de la nanobrasserie SPO ! Citée dans le 1er Bière Magazine de l’année, la brasserie fait partie des 30 brasseries françaises à suivre en 2023 - pas si “nano” que ça, on vous disait.


Horizont (Hongrie)

Horizont
🇭🇺
Horizont Brewing est l'un des premiers grands noms de la scène artisanale en Hongrie. Première brasserie d'Europe centrale à remporter l'Alltech Craft Beer Cup en 2017 à Dublin. Leur gamme polyvalente répondra à merveille aux palais connaisseurs mais également aux plus amateurs.
"Kóstolj bele a kalandba. "
 


Blüeme (France)

Blueme
🇫🇷
Blüeme se reflète à travers toute une palette de richesses enfin mises en avant et des recettes bucoliques qui en jettent. Comme par exemple la thé Matcha qui a fait connaître Sophie à ses débuts et qui reste sa recette de cœur


Dok B.C. (Belgique)

DOK B.C.
🇧🇪
Aigre, sucrée, amère, pure ou sauvage, faiblement ou riche en alcool, dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, DOK B.C. saura ravir tous les palais.
La brasserie sait se mettre constamment au défi, tout en gardant à l'esprit des styles plus classique en y ajoutant leur touche expérimentale et innovante.


Straßenbräu (Allemagne)

Strassenbrau
🇩🇪
Un brassage de talents et de nationalités : quiconque connaît STRAßENBRÄU sait que la sagesse ne réside pas dans le vin, mais dans la bière. Le maître brasseur Seba valorise la bière comme une rencontre en constante redéfinition entre la science, l'artisanat et le goût : une diversité apparemment inépuisable. L'objectif est clair : faire de Straßenbräu un leader exclusif, prêt à relever de nouveaux défis. 


Wild Badgers (France)

Wild Badgers
🇫🇷
“On aime un peu toucher à tout, des nouveaux styles comme les Hazy Pale Ale, des trucs plus tradis comme des Kölsch ou des Saison qu'on pimpe à notre sauce, et quelques vieillissements en barrique !”
Au Metz Beer Fest, préparez vous à goûter leur Porter Fumée, la Pale Ale aux houblons NZ ou encore la bière de blé framboise, céréales et ultra fruitée !

Hoppy Road (France)

Hoppy Road
🇫🇷
"Nos bières craft sont façonnées exclusivement à base de matières brutes et nous mettons un point d’honneur à ce qu’aucun additif, colorant ou conservateur n’intervienne dans notre processus de création.
Notre soif de découverte nous invite à explorer des styles très différents que nous déclinons à travers des recettes régulières et éphémères.”


Gorilla (Allemagne)

Gorilla
🇩🇪
Une histoire d'amour entre une Argentine et un Allemand a donné naissance à Gorilla (Berlin).
David a investi dans Gorilla Argentina (l'entreprise des cousins ​​de Lu) afin de pouvoir développer leur brasserie.
Gorilla est devenue sa passion. Les brasseurs ont changé, mais leur passion pour les bons ingrédients et l'innovation n'a pas changé.

Grand Paris (France)

Grand Paris
🇫🇷
La Brasserie du Grand Paris, c’est l’histoire d’une union franco-américaine. Fabrice, le breton, et Anthony, l’américain, se rencontrent dans le milieu du brassage amateur à Paris et commencent à brasser ensemble en 2011.
Leurs bières ne déçoivent jamais : La Yuzu San nous emmène au Japon et la dernière Lager “Demi d’ouverture” vers la Coupe du Monde de Rugby !

Espace Food

Chef O'grill (Burger/Hot-dog)
Haïtiennement Bon ! (Cuisine du monde)
La Fromagerie du Grand Cerf
Elsass Flamm' (Tarte flambée)

Agathe Leroy, sommelière Bière Doemens nous a fait l’honneur de sa présence lors du MBF 2023. 

Agathe a pu vous faire découvrir une nouvelle manière de déguster lors des différents ateliers.
(Initiation à la dégustation/ Accords bières-mets/ Dégustation 4 IPA) 

_AAR4987
Zichovec gagnante du prix Brasseries / Crew

Edition 2022

La confirmation

Le Metz Beer Fest a cette année frappé un grand coup avec encore plus de pays représentés lors de cette édition.

Voici donc les 26 brasseries que nous sommes allés vous chercher. Au programme pas moins de 13 nationalités !

🇦🇹 🇸🇪 🇫🇷 🇮🇹 🇧🇪 🇪🇸 🇨🇿 🇩🇪 🇵🇱 🇵🇹 🇮🇸 🇺🇦 🇹🇩

_AAR4977
Húsavík Öl gagnante du prix du public

Les Brasseries


Bevog (Autriche)

Bevog
🇦🇹
Elle était présente à la 1ère édition en 2019... C’est une brasserie basée en Autriche, aux accents Slovènes.
Ils ont remporté le prix intra-brasseurs du salon... WELCOME BACK folks! 🤘


Brewski (Suède)

Brewski
🇸🇪
Venant tout droit du sud de la Suède (Helsingborg), ne vous fiez pas à leurs étiquettes d'apparences simplistes. Leurs bières n'en sont pas moins innovantes.

La P'tite Maiz' (France)

La P'tite Maiz'
🇫🇷
“La P'tite Maiz'”, c’est la maison à Tours, et c’est de là que tout est parti. Encore plus de brassins, plus de dégustations pour les copains, puis un festival et un bar en plus d’une brasserie. 🏰
Une passion dévorante + un esprit innovant = des recettes hybrides, mariant textures, styles et ingrédients intrépides. 🌿

Canediguerra (Italie)

Canediguerra
🇮🇹
Franchement, la canicule on adore grâce aux canettes de Canediguerra à l’arôme de miel et de pain fraîchement cuit... Il y en a pour toutes les saisons et tous les goûts 🍻
La brasserie Piémontaise enchaîne les collaborations, et nous promet de belles découvertes avec ses dernières, comme Umarell (American Wheat Ale) ou la Bundão au fruit de la passion, goyave, mangue, ananas et açai. 🥭🍍
Saluti ! 🌿


Les Intenables (France)

Les Intenables
🇫🇷
Arrivés en 2020 dans le paysage brassicole, les Intenables c'est la fusion d'une belle bande de potes barmans et brasseurs, amoureux du produit avant tout ! 🌿


Minne (Belgique)

Minne
🇧🇪
Qui de mieux que nos voisins belges pour célébrer la craft, pour nous raconter l’histoire du breuvage et nous bercer avec leurs fines bulles.
La brasserie Minne est une histoire de famille qui traverse aussi bien les âges que leurs bières vieillissent en fûts. 🏔

Iron (France)

IRON
🇫🇷
Goûtez la Sour aux Schtroumpfs et la Wheat Ale Jasmin-Hibiscus-Thé vert ! 👩‍🍳
Ou quelque chose de bien dark comme une Black Berliner vieillie pendant 16 mois… 
Envie de voyage, de jardinage, de bières pas sages.
Si vous êtes patient.es il y aura peut être même des magnums !

La Calavera (Espagne)

La Calavera
🇪🇸
Née il y a plus de 10 ans dans une ferme du comté de Ripollès. Mikel et Marc peaufineront au fil des années expérimentations et identité pour ainsi arriver à maturation.
Aujourd’hui bières acides et vieillies en barriques sont la marque de fabrique de la Calavera, ou tête de mort mexicaine.


Vif (France)

ViF
🇫🇷
Vif d’esprit, vif comme l’éclair, on connaît ; mais VIF comme Lara et Tommy, ça donne une microbrasserie fondée en 2020 avec à sa tête 2 brasseur.ses modernes. Vous aimerez les saisonnières, les éphémères, et aurez un gros coup de coeur pour leurs bières américaines.

Zichovec (Tchéquie)

ZICHOVEC
🇨🇿
Direction Tchéquie où Zichovec est fondée dans le village éponyme, près de la ville de Slaný.
Depuis 2012, la brasserie a bien grandi : un déménagement de Bohème vers la région d’Ústí, un beer bus, un beer fest, un restaurant, de nouvelles cans. De quoi renfermer quelques trésors : Nectar of Happiness, Juicy Lucy, Krahulík… 

Kiss Wing (France)

Kiss Wing
🇫🇷
Leurs céréales, blés et orges sont cultivés au château de Perdiguier et maltés dans le Tarn. C’est du bio, du local, de l’éthique et une équipe qui envoie du lourd. ♻️
Sans ou avec alcool, Kiss Wing c’est une histoire de famille née au Canada. L’équipe d’Anaïs valorise un circuit court et green, pour des bières aux accents boisés ou fleuris.

La Jungle (Belgique)

La jungle
 
🇧🇪
Deux ans de créations artisanales, deux ans de savoir faire belge, deux ans de bières sauvages et de saison pour trois copains motivés comme jamais.
La petite dernière signée JUNGLE, c’est la Saison Sauvage, brassée à partir de malt de seigle et de jus d'oranges sanguines Tarocco. 🍊


PRIZM (France)

ViF
🇫🇷
PRIZM BREWING CO, c’est une jeune brasserie Montpelliéraine.
Elle a ouvert ses portes en pleine pandémie en août 2022 mais fait déjà partie des meilleures microbrasseries françaises. “Nous prônons le quality first ! Nous conditionnons nos bières uniquement si nous estimons qu’elles sont prêtes pour encenser vos palais”.

FrauGruber (Allemagne)

FrauGruber
🇩🇪
Soucieux du sourcing de leurs matières premières, FrauGruber a sa propre orge brassicole cultivée par 4 agriculteurs et maltée par une malterie locale.
Ils cultivent aussi eux-même 13 souches de levure utilisées dans leur production. Spécialiste des houblonnées, la brasserie sait aussi faire de belles stouts & sours.

Zoobrew (France)

ZooBrew
🇫🇷
Située dans l'agglomération de Montpellier, ZooBrew se veut une brasserie artisanale innovante qui pousse les limites toujours plus loin. 
Dynamique, jeune, pleine de science, de culture et d'ambition. 💥
Les voyages ont forgé les caractères de leurs bières. Entre Loch écossais, plaines belges et montagnes néo-zélandaises.

Ziemia Obiecana (Pologne)

Ziemia Obiecana
🇵🇱
 
Ksawerów, en plein coeur de la Pologne. Leurs bières font partie de la nouvelle génération qui balance entre concept hybride et nouvelles levures.
Ziemia Obiecana collabore avec les brasseries voisines, font goûter leurs nouveautés en festival et font fermenter soigneusement leurs brassins pour les beaux jours…


Galibot (France)

Galibot
🇫🇷
Nos 3 copains Alex, Tom et Charly se sont spécialisés dans les bières de fermentation basse et les Lagers. Les bières Galibot sont authentiques, fraîches comme l'ombrage des forêts, riches comme l’est notre sol et, voisinage oblige, dotées d'un soupçon de caractère allemand.

Wildery Brutal Blends (Portugal)

Wildery Brutal Blends
🇵🇹
Notes acides, fraîches ou fruitées, à travers une base où les levures sauvages se font ressentir sans être envahissantes :
Bienvenue en Wildery, bières craft +++ venues du Portugal, entre terre sauvage et astre lunaire.

Mogwaï (France)

Mogwai
🇫🇷
La team Mundolsheimoise crée des bières contemporaines, houblonnées, fruitées ou atypiques.
Et ces mi-Alsaciens mi-Italiens ne nous déçoivent jamais, en particulier avec la PIZZAGEDDON :
Une Gose qui sent bon la tomate, le basilic, l’origan et le thym, saupoudrés d’une pincée de sel… Mamma mia.

Húsavík Öl (Islande)

Husavik Ol
🇮🇸
Húsavík Öl fut fondée en 2018 par Steini, et est mûe par sa passion et sa curiosité. La carte de la taproom est constamment renouvelée, parmi une grande variété de bières de différents styles (leur logo représente un alambic).
“Nous adorons jouer avec la nature insoumise et préservée de l'Islande, et n'avons pas froid aux yeux pour utiliser ce qu'elle a à nous offrir.” 


Blaugies (Belgique)

Blaugies
🇧🇪
Entre Mons et la frontière française, toutes les bières Blaugies sont non filtrées et refermentées sur levure.
Le premier brassin de la famille Carlier-Pourtois date de 1988, maintenant ce sont Kévin et Bérangère qui sont aux manettes, tandis que le plus jeune des fils tient le restaurant en face de la brasserie.
La relève est assurée avec les futures générations !

Varvar (Ukraine - Représentée)

Varvar
🇺🇦
“Nous rêvons de la meilleure bière, du plaisir sincère de cette boisson, d'une culture de la bière colorée et diversifiée, et nous voulons la partager avec vous.”
Un plaisir pour les yeux, et les papilles.


Ten Men (Ukraine - Représentée)

Ten Men
🇺🇦
Plus qu’engagés, ces brasseurs ukrainiens récoltent des fonds et font monter les enchères pour financer l’achat de véhicules.
Militant pour leur victoire, de notre côté, nous militerons pour la dégustation de leurs meilleures cuves :
Dont la SMOOTHIE QUATRO PÂTISSERIE, une gose à la guimauve, bleuets et framboises… 🫐


Rebrew (Ukraine - Représenté)

Rebrew
 
🇺🇦
A l’instar de Kōgō Okame, stout à la fois dense et douce, qui apporte chaleur et bonne humeur sous ses nuances de chocolat et ses notes de café et de caramel 
Les influences sont donc très impériales, pour des IS qui transforment la gourmandise en mode de vie 🍪🍩

Bereta (Roumanie)

Bereta
🇹🇩
Entourée par les montagnes des Carpates, la Roumanie abrite l’antre de 3 mousquetaires nourris par la forêt de la Transylvanie, et plus épris d’Inglorious Basterds que de Dracula apparemment… 🦇
A 275h à pied de Bliiida, from Giarmata to Metz, l’unique team roumaine du MBF 2022 vous servira mousse, bulles et bonnes blagues. 🤘

Lupum (Portugal)

Lupum
🇵🇹
Fondée en 2015, Lupum est la seule ferme - brasserie au Portugal. Lupum continue de rester fidèle à son ADN: des bières fortes avec un goût culotté pour l’aventure, issues d’une passion familiale, d’un travail fait avec le coeur, et d’une totale irrévérence pour les conventions. 🐾

Bereta (Roumanie)

Bereta
🇹🇩
Entourée par les montagnes des Carpates, la Roumanie abrite l’antre de 3 mousquetaires nourris par la forêt de la Transylvanie, et plus épris d’Inglorious Basterds que de Dracula apparemment… 🦇
A 275h à pied de Bliiida, from Giarmata to Metz, l’unique team roumaine du MBF 2022 vous servira mousse, bulles et bonnes blagues. 🤘

Autres exposants

Pour Cyril Hubert, la bière et la gastronomie représentent deux mondes dont l’approche s’avère parfois complexe, qu’il s’agit de faire converger pour exprimer une dimension supplémentaire qui les transcendent, l’art de l’accord.

Nous sommes heureux d’avoir accueilli Cyril pour divers ateliers de dégustation autour de la bière.
(Apprendre à déguster, Accords Bières/Fromages, Accords Bières/Chocolats)

Onuma-Ya (Japonais)
Starling Burgers
La Fromagerie du Grand Cerf
Alabanane (Pizza Végé)
damianlib-3310_48853286578_o
Ateliers dégustation animés par Hervé Marziou biérologue

Edition 2019

Le début d'une aventure

Après plus d’une année de travail l’association Brassage de Cultures parvient à réaliser son rêve. Créer un salon international de bière artisanale. 

Après 4 jours de festivités (débutant par un  barathon) le pari semble réussi. 

Plus de 3000 visiteurs ont ainsi découvert 24 brasseries venues de 8 pays différents. 

damianlib-2093_48842830328_o
Président d'honneur : Pierre Gobron créateur de la brasserie Chouffe et Lupulus

Les Brasseries

BHR (FR)
Brasserie la Tuilerie (FR)
Hexagone & Ales (FR)
Kompaan (NL)
The Bearded Brewery (UK)
The Bearded Brewery (UK)
Dois Corvos (PT)
Brasserie C (BE)
Abbaye des Rocs (BE)
BAPBAP (FR)
Arel B.P. (BE)
Bevog (AT)
Maryensztadt (PL)
Dois Corvos (PT)
Bare Brewing (LU)
8a Colina (PT)
Bon Poison (FR)
Brasserie de la Senne (BE)
Brasserie C (BE)
Brasserie du Grand Paris (FR)
La Bouledogue (FR)
Signature Brew (UK)
Totenhopfen (LU)
Abbaye des Rocs (BE)
Lupulus (BE)
Nowhere Brewing (LU)
Padstow Brewing Co. (UK)
Stuff Brauerei (LU)

Autres exposants

L'amour Food
La Fromagerie du Grand Cerf